Animation de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de se rendre visible auprès de « communautés » sociales, dont nous faisons presque tous parti, en consultant du contenu éditorial, graphique, photo ou vidéo.
Animer un ou des réseaux sociaux, en suivant une stratégie bien définie, consiste à diffuser du contenu avec les communautés sociales qui nous concernent et interagir avec elles.
La gestion de réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram (Méta), TikTok, X (Twitter) ou Pinterest est communément appelé « community management ».
Il convient de définir son identité de marque, son identité graphique, de suivre une stratégie de contenu et une ligne éditoriale établies, afin de créer du contenu, et le diffuser et de le modérer.
identité de marque, identité graphique
Une identité assumée, matérialisée par des contenus qui nous ressemblent.
L’animation de réseaux sociaux commence par une identité de marque au positionnement clair. Chaque compte social est la vitrine proposée aux utilisateurs, elle doit nous identifier, grâce à notre univers graphique. Chaque contenu que nous publierons sera identifiable au projet. Identifiable également par le contenu que nous allons proposer (stratégie de contenu) et par la manière dont nous allons nous exprimer (ligne éditoriale).
stratégie de contenus, ligne éditoriale
La bible nécessaire pour proposer du contenu engageant et authentique.
Au milieu du flot de contenus proposés sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se démarquer et donner à nos communautés ce qu’elles viennent chercher en nous suivant. Qu’est ce qui motive mon projet et pourquoi je le mène ? Quel est le message que je souhaite véhiculer à travers mon projet ? Comment interpeller mes récepteurs et créer du lien avec eux ? De quel manière m’exprimer ? Quel type de contenu apporter ? Autant de questions nécessaires à résoudre avant de créer du contenu à diffuser sur nos réseaux sociaux.
création éditoriale, graphique et vidéo
Créer des contenus créatifs, percutants et engageants
Selon la ligne éditoriale et la stratégie de contenu définis, nous créerons du contenu éditorial, graphique ou vidéo. Les contenus potentiels sont nombreux : témoignage écrit, photographie de nos réalisations, animation d’un logo, partage d’articles de son blog, vidéo des équipes, interviews, publications promotionnelles, etc.
diffusion, modération et analyse
Diffuser des contenus, répondre aux réactions, analyser les résultats
Les contenus créés peuvent ensuite être diffusés sur les réseaux sociaux. En fonction d’un planning éditorial défini dans la stratégie de contenu, nous utilisons des outils de planification pour diffuser nos publications. Ces contenus vont susciter de l’engagement, des réactions ou commentaires auxquels nous devrons répondre. Chaque diffusion fait l’objet d’une analyse mensuelle afin d‘évaluer l’impact qualitatif et quantitatif de nos actions, et capitaliser sur ce qui fonctionne le mieux.
Prendre contact
Pour animer ses réseaux sociaux et gérer son community management, demander des conseils, travailler ensemble, ou simplement échanger.